Château de la Baronne – Corbières

Voisin de Pierre Cros, nous avons découvert en 2012 et beaucoup apprécié les vins de monsieur Lignière. Des vins très « bio » et pour certains d’entre eux, mis en bouteille sans sulfite ajouté, véritable gageure.

Extrait du site du Domaine : « Culture et végétation Notre vignoble est entouré par les forêts de chêne verts, de cyprès et de pins, et par la garrigue calcaire à flore riche (chêne kermès, romarin, buis, genévrier, genêt, thym, ciste, arbousier… + deux curiosités botaniques: allium molli et genista villarsii).

Cepages.  A La Baronne, les cépages traditionnels du Languedoc sont depuis toujours à l’honneur : les très vieux Carignans (jusqu’à 115 ans d’âge), le Grenache noir, la Syrah et le Mourvèdre pour les rouges (90% de la surface plantée) , le Grenache blanc, la Roussane, le Vermentino et le Bourboulenc pour les blancs sont la base de l’encépagement. Mais la Famille Lignères a un penchant tout particulier pour le Carignan. Magnifier l’expression, transmettre la finesse et l’élégance de ce cépage emblématique de la région dans les vins est un enjeu constant. »