Domaine de la Marfée – Grès de Monpellier

Petit domaine que nous travaillons depuis quelques années. D’année en année, à chaque fois que nous dégustons les Gamines ou Della Francesca (mourvèdre majoritaire), nous sommes impressionnés par l’élégance des vins du domaine et pensons que nous devrions beaucoup plus les mettre en avant.

Extrait du site web :
Créé en 1997, La Marfée compte de nombreuses petites parcelles disséminées autour du village de Murviel les Montpellier. Le domaine s’est tourné vers la biodynamie en 2003, à l’issu d’un stage d’initiation très convaincant animé par Pierre Masson. Les vignes se situent sur le terroir historique de l’appellation Saint Georges d’Orques qui regroupe 5 villages à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Montpellier. Murviel les Montpellier est une de ces communes; située sur une colline, on aperçoit à l’horizon la Méditerranée…

Le respect de la vie, celle de notre terroir, est le principe fondamental de notre travail de vigneron. En vertu de ce principe, par exemple, nous ne pratiquons que des labours modérés et nous laissons s’installer dans les vignes, dans une certaine mesure, une flore vivante, naturelle et variée qui sert de support à toute une vie microbienne et animale. La concurrence ainsi exercée incite les vignes à s’enraciner plus profond au coeur du terroir. Elle limite leur vigueur ce qui les rend beaucoup moins sensibles à toutes les maladies. Les traitements phytosanitaires peuvent ainsi être effectués avec des produits naturels employés à des doses très réduites.

Chaque parcelle est vinifiée et élevée séparément. Du fait de la faiblesse des rendements, les vinifications peuvent être conduites en douceur sur des raisins très concentrés. L’assemblage n’est effectué qu’au terme de 24 mois d’élevage en barriques.