Domaine Dureuil-Janthial – Rully, Mercurey et Nuits-Saint-Georges, Bourgogne

Nous sommes fiers de présenter les vins du domaine Dureuil-Janthial depuis de nombreuses années (début en 2005). Depuis lors, nous achetons à tous les importateurs Belges qui veulent bien nous vendre les vins de Vincent. Malheureusement, chaque année, nous sommes en rupture de stock de ses vins. Nous aimons tout autant les rouges que les blancs du domaine.

Extrait du site du domaine Dureuil-Janthial : « Notre domaine s’étend sur 17 hectares, principalement en Côte chalonnaise, mais aussi en Côte de Beaune et Côte de Nuits. Nous exploitons 20 appellations. Depuis 2001, nous avons fait le choix, pour le bien des vignes et des sols, de ne plus utiliser d’herbicides. Poussant encore plus loin la démarche environnementale, 60% du domaine est conduit selon les méthodes de la culture biologique en 2008. Satisfait par ces expérimentations, nous envisageons de demander la certification bio pour 2009.

Pour nous, les vins se font d’abord à la vigne. Comme nous n’utilisons plus d’herbicides, un gros travail de labour et de buttage est effectué. Nous arrêtons le travail du sol autour du 15 juillet. Si besoin, les vignes sont tondues pour réduire l’humidité du sol avant les vendanges et éviter ainsi l’apparition de pourriture. De nombreux travaux en vert sont pratiqués tout au long de l’année. Les vendanges sont 100 % manuelles ».