Domaine Pascal Marchand, Négociant à Nuits-Saint Georges

Nuits-Saint Georges, Vosnes-Romanée, Corton, Corton Charlemagne, Pommard

Nous apprécions d’année en année le style des vins du domaine que nous qualifions de « Moderne-Classique ». Les vins paraissent tendus et droit après la mise en bouteille mais ils se révèlent assez vite fins et onctueux.

Nous les avons mis en dégustation pour le millésime 2010, nous écrivions :

« Québécois, Pascal Marchand accoste en 1983 en Bourgogne et devient un vinificateur reconnu. Il a précédé Benjamin Leroux aux Clos des Épenots à Pommard et Pierre Vincent au Domaine de la Vougeraie »

Plus récemment, « Pascal Marchand s’est installé à son compte comme négociant et vinifie un petit volume de vins. Il a acheté avec son actionnaire canadien Tawse quelques jolies parcelles […] Nous n’avons dégusté que quelques 2011, excellents. » (Bettane & Desseauve, 2014). Voici ce que Pascal Marchand dit concernant cette activité de micro-négoce : « Je choisis de petits lots chez des viticulteurs que je connais bien, en qui j’ai confiance, dont j’apprécie les vins depuis de longues années et qui ont une éthique de travail en symbiose avec mes convictions : respect de la vigne, du raisin, du vin, travail de façon traditionnelle et peu interventionniste. Je procède à une sélection minutieuse pour repérer les meilleurs villages, premiers crus et grands crus et exprimer au mieux ces terroirs exceptionnels. »