Domaine Pierre Vessigaud – Macon et Pouilly-Fuissé, Bourgogne

Bien que nous vous ayons proposés les vins du domaine lors d’une de nos dernières dégustations, nous les remettons en avant, car, cette fois, Pierre Vessigaud et son épouse seront présents eux-mêmes pour vous les présenter à La Maison des Vins (dégustation de novembre 2014).

« Toujours bien placé dans le Guide, ce domaine finit au pieds du podium avec sa cuvée-phare [V.V.]. Né de vieilles vignes de quarante-cinq ans, ce 2012 couleur jaune paille foncée associe au nez les tons vanillés du boisé au notes fruitées de la mirabelle et du citron. Gardant, elle aussi, l’empreinte des dix-huit mois de fût, la bouche conjugue fraîcheur acidulée, richesse et puissance. Déjà beaucoup de relief et une belle évolution en perspective. » (Hachette 2015).

Extrait du site de Pierre Vessigaud : « La précision guide mon travail à la vigne et à la cave. J’aime agir de façon méticuleuse sur mes terroirs exceptionnels, situés à cheval sur Pouilly et Fuissé. Pour moi, il n’y a pas de grand vin sans grand raisin, je mise beaucoup sur les sols qui doivent demeurer vivants. Ainsi, depuis plus de vingt ans mon vignoble est choyé avec une « médecine douce », qui se traduit par le labour régulier des sols, l’utilisation de composte naturel et l’enherbement. Mes vignes sont vendangées entièrement à la main. Je n’utilise que les levures du Terroir. Ensuite, tous mes vins sont élevés en fût de chêne au moins sur 12 mois : je recherche dans mes vins à exprimer la finesse, la fraîcheur et la minéralité avant tout».