Domaine Saint-Cosme – Côte-Rotie, Saint-Joseph

Le domaine de Saint-Cosmes a construit sa réputation avec ses Gigondas dont certaines cuvées parcellaires atteignent les sommets. Par l’intermédiaire d’un petit négoce, Louis Barruol propose également des Rhônes septentrionaux. Il produit sous le nom Saint-Cosmes, des Côte-Rotie et des Saint-Joseph.

Extrait du site web du domaine : « En 1972, Henri Barruol, mon père, était déjà convaincu par l’intérêt de la viticulture biologique. Il la pratiquait pour respecter ses vignes, produire des vins propres et protéger l’écosystème du vallon de Saint Cosme. C’était une conviction sans arrière-pensée mercantile car il vendait son Gigondas en tonneaux, à des négociants. Nous continuons ce travail si important. Aucun désherbant n’est utilisé, ni engrais chimique, ni pesticides, ni produits de synthèse. Toutes les vignes sont binées pour éviter l’envahissement par l’herbe. Notre écosystème est dynamique et équilibré, nos sols sont vivants.

C’est en m’appuyant sur ce passé vigneron que j’ai créé en 1997 un négoce que l’on peut appeler « Négoce-Vigneron… À Saint Cosme, nous réalisons le maximum de travaux à la main. Je souhaite vinifier des vins qui expriment leur terroir, leur origine, avec pureté et précision; des vins qui ont de la personnalité et de l’équilibre. Je veux qu’ils soient aptes à vieillir ».