Domaine de la Vougeraie : vente en primeur du millésime 2023

Comme chaque année, nous vous proposons une vente en primeur des vins de l’exceptionnel domaine de la Vougeraie en Bourgogne. Cette vente vous permet de bénéficier d’une réduction de 10% sur notre prix magasin (qui est déjà probablement le meilleur sur le marché).

Deux informations importantes :
1) Cette année, les prix n’ont pas augmenté !
2) Il y a un beau volume sur ce millésime, contrairement au millésime 2024 pour lequel le domaine a perdu 70 % de ses raisins : n’hésitez donc pas à faire quelques réserves !

Le domaine et les critiques vous parlent de ce millésime

La directrice de la Vougeraie, Sylvie Poillot, se félicite de l’équilibre et de la fraicheur des blancs : « La chaleur qu’on a observée en 2023 a conféré à nos blancs un fruit généreux alors que l’acidité a pu être préservée, notamment avec une vendange particulièrement précoce. » Ces vendanges ont d’ailleurs été les plus longues de l’histoire du domaine : « On a été ultra réactifs non-stop durant deux mois… on était vraiment crevés ! », s’écrie Sylvie Poillot.

« Au domaine, on se réjouit d’une expression aromatique bien différenciée sur chaque appellation. Les différentes cuvées honorent particulièrement bien leur terroir. » Sylvie Poillot évoque notamment des arômes de roses fanées sur les Bonnes Mares, de poivre noir sur le Gevrey-Chambertin Les Évocelles, de peau de clémentine sur le Chassagne-Montrachet 1er cru « Morgeot Clos de la Chapelle » blanc ou encore de fleurs blanches sur le Beaune Montagne Saint-Désiré. Les élevages des blancs ont été sensiblement plus courts que sur les millésimes précédents.

« Le millésime 2023 se distingue par une buvabilité immédiate remarquable sur l’ensemble des cuvées et les premiers et grands crus ont un potentiel de garde particulièrement élevé », ajoute enfin le domaine.

Le célèbre critique Tim Atkin intègre la Vougeraie parmi les 10 meilleurs producteurs de vins blancs en Côte de Beaune. Ses notes sur le millésime 2023 (cliquez ici pour le détail) dépassent les 90/100 sur toutes les cuvées, à l’exception des Bourgogne Terres de famille (87 en blanc et 88 en rouge, notes remarquables pour des vins de cette gamme de prix). Pour sa part, Allen Meadows estime 5 cuvées en rouge « particulièrement exceptionnelles pour leur appellation » : Terres de Famille, Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin Les Évocelles, Nuits-Saint-Georges Les Damodes et Pommard « Les Petits Noizons ».

Complétez le formulaire de souscription en ligne

Si vous souhaitez bénéficier des préventes, nous vous demandons de remplir le formulaire de souscription disponible sur notre site pour le 31 mai au plus tard. Si vous ne parvenez pas à compléter le formulaire, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail () ou par téléphone (02/660.18.94).

Comme toujours, nous ferons la répartition la plus équitable possible selon nos disponibilités. Avant la mi-juin, nous vous enverrons la confirmation de votre réservation (pouvant donc être revue à la baisse selon les disponibilités et les demandes). Nous vous demanderons alors un acompte de 50 % du montant de votre commande afin de valider votre réservation. Les vins sont en général disponibles à partir du mois d’octobre.

Bonne réflexion pour vos Vougeraie 2023 !

Retour en haut