Importations et coups de cœur

En 30 ans, nous avons eu de véritables coups de cœur et nous avons développé des relations durables avec différents domaines dont nous sommes fiers d’importer les vins à Bruxelles.

Domaine de la Vougeraie | Bourgogne

Nuits-Saint-Georges, Vosnes-Romanée, Vougeot, Clos de Vougeot, Gevrey-Chambertin, Savigny, Beaunes, Pommard, Chambolle-Musigny

Depuis les 2006, nous sommes représentants du domaine en Belgique et en sommes très fiers. Les vins sont d’année en année de plus en plus aboutis. Cette année 2024, la Revue des Vins de France a placé La Vougeraie dans les 25 meilleurs domaines de la Bourgogne et lui attribue 3 étoiles au guide vert, le niveau le + élevé du guide. Une consécration!


Domaine Charlopin-Parizot | Bourgogne

Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Charmes-Chambertin, Clos Vougeot

Voici un domaine que nous connaissons très bien pour avoir dégusté de nombreux vins depuis le millésime 1996. Nous sommes de fervents défenseurs du style Charlopin et nombreux de nos clients amateurs le qualifie de trop boisé, trop extrait, trop… et pourtant, nous pouvons affirmer qu’avec un peu de recul, les vins de Charlopin-Parizot gagnent souvent lors de dégustation comparatives à l’aveugle… Malheureusement, nous avons peu de vins du domaine et ils partent très vite…

Depuis fin 2023, nous avons le plaisir de vous proposer également une cuvée du fils Charlopin, son Marsannay Les Longevoies, qu’il commercialise sous le nom Charlopin-Tissier. Un vin rouge d’une belle pureté!


Domaine Gerin | Rhône

Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Condrieu

La Maison des vins a été  heureuse de pouvoir accueillir Monique Gérin, épouse de Jean-Michel lors d’une dégustation en 2012, après plusieurs années de collaboration. Chaque millésime nous plaît. « L’ambitieux Jean-Michel Gerin produit parmi les meilleurs vins de l’appellation. » (Robert Parker). « Jean-Michel Gerin symbolise la réussite de la région viticole d’Ampuis. Une source sûre pour découvrir la richesse pulpeuse de Côte Rôtie présentant souvent ici une grande profondeur »(guide RVF 2012). « Grâce au travail du sol quand la pente le permet, à l’éraflage systématique en rouge et à la vinification en levures indigènes quand c’est possible, la gamme présente un fruité et une élégance typiques de l’appellation. »(Bettane &Desseauve).

Nous venons de recevoir les 2021 et sommes toujours ravis de constater leur buvabilité dans leur jeunesse. Le domaine Gerin produit à notre goût les Rhône Nord les plus « bourguignons » de notre gamme.

Domaine Combier | Rhône

Crozes-Hermitage, Saint-Joseph

Nous souhaitions depuis de nombreuses années travailler en importation directe avec le domaine Combier. Chaque année, nous apprécions la qualité des vins le Laurent Combier ; que ce soit la petite cuvée de Crozes-Hermitage « Laurent Combier », jusqu’à sa grande cuvée « Clos des Grives ». Le domaine est en bio depuis près de 40 ans…

Extrait du guide de la Revue des Vins de France :  « Laurent Combier réalise des Crozes-Hermitages d’une grande régularité et d’un niveau qualitatif qui n’a cessé de progresser en parallèle d’une compréhension ajustée de son vignoble bio. Certes, le Clos des Grives figure régulièrement parmi les meilleurs vins de l’appellation et son aptitude au vieillissement est remarquable. Mais tous les vins sont de haute volée et les entrées de gamme se déflorent désormais généreusement avec gourmandise. Sans posséder des terroirs d’exception, Laurent Combier entre dans le club fermé des deux étoiles à la force d’un travail éclairé. ». 

Domaine Pierre Vessigaud | Bourgogne, Macon et Pouilly-Fuissé

Bien que nous vous ayons proposés les vins du domaine lors d’une de nos dernières dégustations, nous les remettons en avant, car, cette fois, Pierre Vessigaud et son épouse seront présents eux-mêmes pour vous les présenter à La Maison des Vins (dégustation de novembre 2014).

« Toujours bien placé dans le Guide, ce domaine finit au pieds du podium avec sa cuvée-phare [V.V.]. Né de vieilles vignes de quarante-cinq ans, ce 2012 couleur jaune paille foncée associe au nez les tons vanillés du boisé au notes fruitées de la mirabelle et du citron. Gardant, elle aussi, l’empreinte des dix-huit mois de fût, la bouche conjugue fraîcheur acidulée, richesse et puissance. Déjà beaucoup de relief et une belle évolution en perspective. » (Hachette 2015).

Extrait du site de Pierre Vessigaud : « La précision guide mon travail à la vigne et à la cave. J’aime agir de façon méticuleuse sur mes terroirs exceptionnels, situés à cheval sur Pouilly et Fuissé. Pour moi, il n’y a pas de grand vin sans grand raisin, je mise beaucoup sur les sols qui doivent demeurer vivants. Ainsi, depuis plus de vingt ans mon vignoble est choyé avec une « médecine douce », qui se traduit par le labour régulier des sols, l’utilisation de composte naturel et l’enherbement. Mes vignes sont vendangées entièrement à la main. Je n’utilise que les levures du Terroir. Ensuite, tous mes vins sont élevés en fût de chêne au moins sur 12 mois : je recherche dans mes vins à exprimer la finesse, la fraîcheur et la minéralité avant tout».

Domaine Pierre Cros | Languedoc, Minervois

Pierre Cros… C’est un peu l’histoire de la Maison des Vins. Trouver les meilleurs vins de terroirs avec des vignerons hors du commun et le tout au prix le plus juste pour tous. Pierre nous vend ses vins depuis le millésime 2001. Depuis, nous sommes devenus avec beaucoup de fierté l’un de ses meilleurs clients et Pierre compte parmi les grands amis vignerons de La Maison des Vins. La confiance est telle que nous achetons ses vins sans même déguster les nouveaux millésimes. Pierre nous informe lui-même si le vin est conforme à la qualité qu’il attend de ses vins. Il faut dire qu’en plus de 20 années de coopération, nous n’avons jamais eu de déception, que du contraire. Chez Pierre Cros, nombreux pieds de vignes ont plus de 60 ans, certains sont centenaires… les rendements sont autours de 15 hectolitres par hectare, les vignes sont gérées en bio mais vous n’aurez jamais de label sur les étiquettes, Pierre est trop indépendant pour cela.

Château de la Liquière | Languedoc, Faugères

Voici bientôt vingt ans, nous avions eu le plaisir de rencontrer les parents Vidal qui nous avaient chaleureusement reçus chez eux, afin de découvrir leur gamme. A l’époque, ils produisaient trop peu de vin et tout était réservé au marché local. Après quelques années de patience, nous avons pu débuter notre coopération avec le Château de La Liquière. Depuis lors, nous apprécions toujours autant la précision et la fraîcheur des vins du domaine avec leur magnifique terroir au sol schisteux.

Gault&Millau : « La Liquière est une belle histoire de famille, indissociable des terroirs de Faugères. Le grand-père, Jean Vidal, était un vrai pionnier ; dès la fin des années 60, les parents, en précurseurs, mettent leur première cuvée en bouteilles. Aujourd’hui, François, Sophie et Laurent exploitent une soixantaine d’hectares en AOC Faugères, avec chaque année, une dizaine de cuvées différentes. L’encépagement rouge combine grenache, syrah, carignan, mourvèdre et cinsault. La Liquière a entamé une conversion vers l’agriculture biologique en 2009.« 

Domaine de Richeaume | Provence

Provence Sainte victoire

Nous avons eu la chance de recevoir à trois reprises Hoening Hoesch pour des dégustations des vins du domaine de Richaume au magasin.

Richeaume c’est « l’avant-garde de la tradition » : mêler le savoir ancestral des vignerons aux avancées de l’œnologie et de la technique modernes. Pionnier de l’agriculture et de la viticulture biologiques, Henning Hoesch commença, dès 1972, à cultiver trois hectares en bio. Il existe ainsi au Domaine Richeaume un cycle presque complet et indépendant de fertilisation, d’élevage et de production d’énergie. Les seuls produits d’enrichissement des sols proviennent des moutons, sous forme de fumier composté, complétés par des semis d’engrais verts, comme de l’avoine ou des légumineuses, qui couvrent les sols et améliorent leur structure. Les moutons sont alimentés grâce aux fourrages locaux sur les pâturages du domaine. La lutte contre les parasites repose beaucoup sur les insectes auxiliaires. Les cuves sont chauffées à l’énergie solaire. Un bassin d’eau au-dessus du chai d’élevage, alimenté en eau fraîche par une source, permet de conserver une température constante de 14° C. Sur les terroirs les plus prometteurs, Mr Hoesch a créé des parcelles en terrasses dont sont issues les cuvées, « Les Terrasses » et «Columelle », deux vins accueillis avec enthousiasme par des critiques renommés, tel Hugh Johnson ou Robert Parker. Dans le numéro Tout savoir sur le millésime 2010 (RVF, juin 2011), le domaine s’est vu décerner l’un des trois coups de coeur pour la Provence : « Raffinement, fraîcheur, intensité lient ces rouges de garde qui seront assemblés ou embouteillés purs. Ces cuvées s’imposeront parmi les meilleures de Provence. »

Cuilleron

Font du Loup

Domaine Pierre Usseglio | Rhône

Châteauneuf-du-Pape

Nous aimons les vins de l’appellation Châteauneuf-du-Pape et malgré un choix déjà vaste, nous n’avons pas hésité à intégrer les vins de Pierre Usseglio dans notre gamme. Ils ont une élégance et une fraicheur que d’autres n’ont pas. Les grandes cuvées « Mon aieul » et « Les Deux Frères » sont exceptionnelles mais beaucoup plus concentrées. Elles sont aussi très rares mais nous en avons quelques fois un peu à vendre, n’hésitez pas à nous consulter.

Château Fleur Cardinale, Famille De Coster | Bordeaux

Saint-Emilion grand cru classé

C’est la première fois qu’un propriétaire de Grand Cru Classé nous fait l’honneur et surtout le plaisir de se déplacer à La Maison des vins (novembre 2014) pour faire déguster ses vins. Comme beaucoup d’amateurs, nous adorons les grands Bordeaux, malheureusement, ceux-ci sont pour la plupart, devenus impayables. C’est donc avec une grande joie que nous avons découverts les délicieux vins du domaine depuis le millésime 2007. Des investissements conséquents et un énorme travail à la propriété (rachetée en 2001) ont permis au château Fleur Cardinal de rentrer dans la cours des grands crus classés dès 2006. Cela n’allait pas de soi. En effet, ce terroir tardif exige de vendanger plus tard qu’ailleurs.

« Ce beau cru de côte, du secteur proche de Castillon, a atteint un niveau tout à fait remarquable. Il a notamment beaucoup gagné en finesse de tanin et est devenu un vin de grand raffinement, sans pour autant perdre la généreuse constitution qu’apportent ses sols riches et plus tardifs. » (Bettane&Desseauve 2012). Certes, ici, on n’a pas le label bio mais le vignoble, au sous-sol calcaire, est géré en très raisonné avec enherbement des parcelles, engrais agrées bio, plantation de haies et mise en jachère de certaines parcelles, chai écologique.

Château Mongravey | Bordeaux

Château Gardut Haut Cluzeau | Bordeaux

Régis & Sylvain

Région : Bourgogne et au-delà

« Quand la passion et l’amour du vin rassemblent deux cousins originaires de Marseille, Régis et Sylvain, après leurs carrières respectives dans la finance et la vinification…

Persuadés que le monde est entré dans une quête insatiable de vins identitaires, dans une logique de « boire de plus en plus bon », Régis et Sylvain ne peuvent que constater un vide dans l’offre. Afin de palier, pour partie, cette déficience, ils décidèrent de donner, fin 2017, un nouveau visage à la production de vins en créant leur propre marque : Régis & Sylvain®. Une marque synonyme de qualité, identité du terroir, production raisonnée et prix modérés.

Pour y parvenir, ils préfèrent partir aux quatre coins de la France, plutôt que d’acquérir un vignoble. Ainsi, ils peuvent vinifier des raisins et embouteiller leurs vins dans des régions donnant la possibilité de répondre à ces critères. » – Extrait du site web de Régis et Sylvain.

Collovray et Terrier

 Macon Village, Pouilly Fuissé

(Dégustation avec Jean-Luc Terrier au magasin en mai 2014)

Cela fait maintenant bien longtemps que La Maison des Vins vend les Antugnac Turitelles et autre Macon Villages avec toujours le même enthousiasme.

« C’est en 1997 que Jean-Luc Terrier et Christian Collovray, propriétaires du domaine des Deux Roches en Mâconnais, achètent le Château d’Antugnac. Actuellement, une partie du vignoble est en conversion à la culture biologique. » (Hachette 2013). En Limoux, « Sur 65 hectares, ils produisent à présent, grâce à un travail des sols précis et une incontestable maîtrise technique, toute une gamme de vins savoureux. » (Bettane&Desseauve 2014). Nous estimons que les vins du domaine représentent d’excellents rapports qualité-prix.

Domaine de l’Hortus

Pic-Saint-Loup

Cela fait près de 15 ans que nous apprécions et vendons les vins de la famille Orliac. Nous gardons un souvenir ému du brillant exposé que Jean Orliac nous a fait au milieu des vignes, en 2009, sur la géologie du Pic Saint Loup et sur le développement du domaine. Le vignoble de 60 hectares, implanté sur des terroirs argilo-calcaires, est situé en altitude, au pied des falaises de l’Hortus. Jean Orliac et son épouse sont à l’origine de la renommée internationale des vins du Pic Saint Loup et, avec une dizaine d’autres producteurs, initiateurs des démarches pour la reconnaissance de l’A.O.C. Pic Saint Loup. Avec leurs enfants, ils gèrent le domaine en culture raisonnée pour produire des vins fins et élégants qui peuvent s’apprécier dès leur jeunesse tant les tanins sont soyeux. La Grande Cuvée rouge, riche en syrah et en mourvèdre, vieillit très bien

Domaine les Creisses | Languedoc

Château La Négly

Château de Nages | Rhône

Nous suivons les vins de Michel Gassier depuis nos débuts en 1994, il fait partie des vignerons «  historiques » de La Maison des Vins. Michel est venu nous encourager et faire déguster sa gamme en 2006 lors de l’ouverture de notre nouvelle cave. Il est encore venu en 2009 pour les 15 ans de commerce, et nous comptons bien l’inviter sous peu tellement sa gamme nous semble représenter un rapport qualité-prix remarquable. Il faut noter que le château de Nages est en conversion Bio et à déjà depuis 2013 le label pour certaines cuvées.

Domaine Chidaine | Loire

Vouvray, Montlouis

François Chidaine nous fit le plaisir de venir présenter ses vins en 2009 lors de notre dégustation  anniversaire des 15 ans de commerce. Depuis lors, nous ne manquons pas de vendre certaines de ses cuvées qu’elles soient vinifiés en sec, demi-sec et même moelleux sur les appellations: Montlouis sur Loire, Vouvray et Touraine. Nous ne présentons pas tous les vins du domaine car la liste est longue…

Extrait du site du domaine : « Bienvenue à « Montlouis-sur-Loire », berceau du Domaine François CHIDAINE qui s’étend aujourd’hui sur 37 hectares.

Le chenin blanc règne en maître sur les 20 hectares de Montlouis et les 10 hectares de Vouvray. Les vignes qui prospèrent dans plus d’une cinquantaine de parcelles sont conduites en agriculture biologique, depuis 1992, et en biodynamie depuis 1999. Elles s’enracinent tantôt sur des sols d’argiles à silex tantôt sur des sols argilo-calcaires qui transmettent aux raisins une palette de nuances…

Les 7 hectares restants font la part belle aux cépages Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Franc, Côt et Pineau d’Aunis un peu plus à l’Est de la Vallée du Cher sous l’appellation Touraine. »

Domaine du Vissoux, Pierre-Marie Chermette | Beaujolais

Fleurie, Moulin à vent, Beaujolais

Plus de dix millésimes de collaboration avec la Maison des Vins !
P.-M. Chermette démontre chaque année que le Beaujolais et ses crus ne sont pas synonymes de vin de volume et que culture raisonnée, rigueur et tradition hissent au sommet les vins issus de gamay sur des terroirs d’exception. Les nombreuses fois où nous avons eu l’occasion de déguster les vins de Pierre-Marie (dont un Moulin-à-Vent 1994, bu à la propriété en 2005) confirment systématiquement le potentiel des vins du domaine. Ce sont les Beaujolais les plus « bourguignons » que nous connaissons en termes de complexité. Rien d’étonnant à le retrouver sur les tables des établissements les plus renommés dont quelques étoilés !

« Les Chermette n’ont pas volé leur succès universel. » (Bettane & Desseauve).
C’est l’un des très rares domaines de la région auxquels le guide de la Revue du Vin de France octroie 2 étoiles : « Régulier au plus haut niveau depuis plusieurs millésimes, ce domaine est exemplaire. La qualité des vins produits par Pierre-Marie Chermette ne compte pratiquement aucun équivalent, tant leur profondeur et leur définition les placent au-dessus du lot. […] Cela devrait faire réfléchir toute la profession ! »

  • Griotte : Du fruit très pur.
  • Tradition : Un vin issu de vieilles vignes de 50 ans non chaptalisé et vinifié avec levures indigènes.
  • Moulin à Vent « Les trois roches » Un vin puissant et structuré.
  • Fleurie « Poncié » Plus « féminin » que le Moulin à Vent.
  • Brouilly Un vin de fruits.

Château Bas Aumelas | Languedoc

Petit domaine situé sur les Grés de Montpellier, le château Bas D’Aumelas est géré par les deux frères d’Albenas de façon artisanale. Nous avons eu le plaisir de recevoir et de présenter à notre clientèle : Geoffroy, un des deux frères. Il a pu nous expliquer sa volonté de redonner vie à leur domaine familiale, qui avait été laissé en jachère à cause de problèmes familiaux. Aujourd’hui les 17 ha sont conduis en culture biologique. C’est à 300 mètres d’altitude, sur le causse d’Aumelas, au nord de Montpellier, que s’épanouissent les vignes de syrah, grenache, mourvèdre, carignan, roussane, viognier. Le rapport qualité-prix qu’offre ce domaine à travers le Château Bas d’Aumelas et le Barathym, nous semble remarquable

Domaine de la Cotelleraie | Loire

Saint-Nicolas de Bourgueil

Gérald Vallée, le propriétaire du Domaine de la Cotelleraie, a beaucoup œuvré pour emmener son domaine parmi les meilleurs de Saint-Nicolas de Bourgueil. Après lui avoir rendu visite il y a quelques années, nous avons eu la conviction du sérieux de son travail et vendons depuis lors sa cuvée domaine avec le plus grand plaisir.

Extrait du site Web du domaine :
« Pour faire des vins de qualité, il ne suffit pas d’avoir des connaissances techniques, il faut aussi avoir de la sensibilité, savoir écouter la plante, lui laisser reprendre ses droits naturels et profiter d’un écosystème équilibré avec une vraie vie microbienne dans les sols. Le vin est une matière vivante qui se fabrique à partir du cep de vigne tout au long de l’année. C’est pourquoi, Gérald et son équipe ont mis en place un rythme de travail rigoureux de labour, de décavaillonnage, de binage et de traitement à base de soufre ou de cuivre à partir du printemps pour éviter l’usage de désherbants chimiques, engrais et autres pesticides. La réalisation d’un tel travail ne peut s’envisager qu’avec une équipe soudée et consciente des bien-fondés d’une telle démarche.

Enfin, il nous est apparu comme une évidence de concrétiser ce dur labeur de toute une année par la reprise des vendanges manuelles puis en 2009 par la demande de labellisation auprès d’Ecocert ».

Domaine de Boucabeille | Roussillon

Un grand classique du Roussillon, le domaine de Boucabeille est fort connu en Belgique car le papa, Régis, parcourait régulièrement notre royaume pour faire connaitre les vins de son domaine. Il était d’ailleurs venu présenter sa gamme il y a une quinzaine d’année dans notre commerce.

Château de la Baronne | Languedoc

Corbières

Voisin de Pierre Cros, nous avons découvert en 2012 et beaucoup apprécié les vins de monsieur Lignière. Des vins très « bio » et pour certains d’entre eux, mis en bouteille sans sulfite ajouté, véritable gageure.

Extrait du site du Domaine : « Culture et végétation Notre vignoble est entouré par les forêts de chêne verts, de cyprès et de pins, et par la garrigue calcaire à flore riche (chêne kermès, romarin, buis, genévrier, genêt, thym, ciste, arbousier… + deux curiosités botaniques: allium molli et genista villarsii).

Cepages.  A La Baronne, les cépages traditionnels du Languedoc sont depuis toujours à l’honneur : les très vieux Carignans (jusqu’à 115 ans d’âge), le Grenache noir, la Syrah et le Mourvèdre pour les rouges (90% de la surface plantée) , le Grenache blanc, la Roussane, le Vermentino et le Bourboulenc pour les blancs sont la base de l’encépagement. Mais la Famille Lignères a un penchant tout particulier pour le Carignan. Magnifier l’expression, transmettre la finesse et l’élégance de ce cépage emblématique de la région dans les vins est un enjeu constant. »

Domaine des Soulanes

L’épouse de Daniel,  Cathy est venue pour notre dégustation de mai 2014, et nous même avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse dans leur propriété qui se situe en plein milieu de la vallée de l’Agly  au pied des châteaux Cathare,  en juillet 2014.

Les vins du domaine de Soulanes nous ont particulièrement plu. Dégustée à l’aveugle, la cuvée Kaya rouge nous a fait penser aux superbes Vieilles Vignes de Pierre Cros. Quant à la magnifique cuvée Kaya blanc, c’est grâce à plusieurs de nos clients qui l’avaient bue durant leurs vacances de l’été dernier que notre attention a heureusement été attirée sur elle. « Installés à Tautavel, Cathy et Daniel Laffite ont repris, à la fin des années 1990, un vignoble situé au pied des pics rocheux du château cathare de Quéribus. Quinze années d’apprentissage aux côtés du précédent propriétaire leur ont permis d’acquérir l’expérience nécessaire. Rebaptisé « Soulanes » terme qui désigne un coteau exposé sud/sud-est, le domaine propose une gamme de vins d’une rare précision et netteté de saveurs, valorisant un caractère digeste et un fruit éclatant. Le blanc Kaya (en exposition nord) surprendra plus d’un dégustateur. Un domaine encore trop discret, que les amateurs doivent absolument découvrir, d’autant plus que les tarifs sont très sages. 

Mas des Chimères

Domaine de Fondrèche | Rhône, Ventoux

Le domaine de Fondrèche situé à Mazan, est un des domaines référence de l’appellation Ventoux. Chaque année nous proposons au vigneron Sébastien Vincenti de venir présenter ses vins dans notre cave, mais son programme de vigneron ne lui permet pas beaucoup les sorties…Nous ne désespérons pas et continuons à le solliciter car nous aimons beaucoup ses vins et aimerions que vous puissiez rencontrer ce passionné. « L’instant Rosé » reste chaque année notre plus grosse vente de vin rosé.

Domaine Réméjeanne | Rhône

Encore un domaine que nous travaillons depuis très longtemps et que nous sommes fiers de vous présenter chaque année. Quelque-soit le millésime, Rémy Klein arrive à nous produire des vins de grande pureté probablement grâce à un terroir géré en culture bio depuis de nombreuses années.

Nous vous conseillons d’aller faire une visite du domaine car tout d’abord, Rémy et son épouse Ria sont charmants, et ensuite, Rémy en saison estivale, se fait un plaisir de faire une ballade ludique mais aussi très pédagogique (les Jeudis Découverte) afin de vous faire découvrir son magnifique domaine.

Mourgues du Grès | Rhône

Château Les Amoureuses | Rhône

Domaine de l’Oratoire Saint Martin | Rhône, Cairanne

Si l’Oratoire Saint-Martin représente trois siècles d’histoire familiale, La Maison des Vins compte 15 ans de collaboration professionnelle et … d’amitié avec la famille Alary. Ce domaine qui travaille en agriculture biologique, possède 25 hectares sur les meilleurs terroirs de Cairanne avec des vignes presque centenaires de grenache et de mourvèdre. Le mourvèdre, c’est le « chouchou » des frères Alary qui en tirent la quintessence, véritable prouesse car ce cépage tannique et de maturité tardive exige une maîtrise parfaite des rendements. Le domaine est classé parmi les producteurs exceptionnels (5 étoiles) chez Parker. Et, dans un dossier consacré au Rhône sud, la RVF (nov. 2008) écrit : « Le domaine star : ce vignoble modèle nous sert de maître étalon pour comprendre la finesse et la gourmandise toute bourguignonne des grands Cairanne. » Le guide de la Revue du Vin de France (2014) donne un 16/20 à la cuvée Haut-Coustias et note : « Superbe gamme qui, sans perdre cette douceur et ce volume sudiste, donne des vins d’une très belle harmonie, valorisant la finesse. Bravo ! »

Château Beaubois | Rhône, Costières de Nîmes

Tour des Gendres | Sud-Ouest, Bergerac

Nouveau venu dans notre gamme d’importation, le domaine Tour des Gendres complète bien notre gamme. Des vins du sud-ouest authentiques respectant le terroir, les cépages dans le plus grand respect de la nature.

Merci à monsieur Luc de Conti et sa famille de produire des vins d’un tel niveau qualitatif depuis de si nombreuses années.

Nous aimons beaucoup la gamme Classique, la Gloire de mon Père rouge et La tour des Gendres Cuvée des Conti en blanc. Luc de Conti viendra en personne en novembre 2015 présenter ses vins.

Domaine Elian Da Ros | Sud-Ouest, Côte de Marmandais

Certains parmi vous se souviennent sans doute de la venue d’Elian et de son épouse en 2009, à la Maison des Vins. Comme ceux de Richaume, de l’Oratoire Saint Martin ou de Pierre Cros, les vins d’Elian Da Ros font partie de ceux que nous aimons suivre de millésime en millésime. Nous apprécions particulièrement le très beau fruité de ses vins très peu sulfités. Les vignes sont cultivées selon les principes de la biodynamie. De fait, Elian a fait école cinq ans chez Zind-Humbrecht, l’un des meilleurs vignerons d’Alsace, pionnier en la matière. Le travail et le parcours d’Elian sont tellement remarquables que ses vins ont attiré l’attention des amateurs sur cette appellation sans notoriété. « C’est probablement son exemple qui attire les nouveaux talents qui feront vivre ce terroir. C’est lui qui a senti l’intérêt de mettre en avant l’abouriou, cépage local en passe de devenir identitaire. » RVF (nov. 2012)

Domaine de la Bêche | Beaujolais

Romuald Petit | Bourgogne et Beaujolais

Domaine Vincent Stoeffler | Alsace

Vincent Stoeffler nous a fait le plaisir de venir présenter ses vins à deux reprises à La Maison des Vins. « Adepte de la biodynamie et certifié Ecocert depuis 2000, le domaine produit une vaste gamme aujourd’hui parfaitement cohérente. Les derniers millésimes sont bien gérés et les vins ne manquent pas d’attrait. La gamme se compose de jolis vins à l’identité marquée. […] Habilement vinifié en sec et sans lourdeur, le pinot gris Salzhof s’avère une bien belle réussite. » (RVF 2014)

Si nous n’avons retenu qu’une partie des vins que Vincent propose, nous avons souhaité que vous puissiez découvrir les différents axes de sa gamme : simples vins de cépages, grands crus, vins secs ou avec du sucre résiduel (jusqu’aux prestigieuses sélections de grains nobles), vins biodynamiques traditionnels ou même vins natures (sans sulfite ajouté). Ces derniers ne seront disponibles à la vente qu’en très petites quantités. Le domaine est couronné d’une étoile dans le guide de la Revue des Vins de France.

Domaine de l’Amandine

Pasquiers

Champagne Royer Père et Fils | Champagne

Petit domaine de récoltant-manipulant de l’Aube, le domaine Royer père et fils nous suit depuis notre la création de La Maison des Vins. Ce fût notre première importation et elle représente probablement aujourd’hui notre meilleure vente.

  • Cuvée Rosé Issue de 100% Pinot Noir, on retrouve dans cette cuvée des parfums de fruits rouges.
  • Cuvée Tradition Cuvée composée de 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, cet assemblage lui confère harmonie et équilibre.
  • Cuvée Blanc de Blanc Cuvée composée de 100% de Chardonnay
  • Cuvée Prestige Cuvée à 100% de Chardonnay issu d?une tête de cuvée. En bouche, cette cuvée séduit par sa fraîcheur, sa netteté et la persistance de ces arômes.
  • Millésimé 2004 Tout en Finesse
Retour en haut