Importations et coups de cœur

En 30 ans, nous avons eu de véritables coups de cœur et avons développé des relations durables avec différents domaines dont nous sommes fiers d’importer les vins à Bruxelles.

Domaine de la Vougeraie | Bourgogne

Nuits-Saint-Georges, Vosnes-Romanée, Vougeot, Clos de Vougeot, Gevrey-Chambertin, Savigny, Beaunes, Pommard, Chambolle-Musigny

Depuis les 2006, nous sommes représentants du domaine en Belgique et en sommes très fiers. Les vins sont d’année en année de plus en plus aboutis. Cette année 2024, la Revue des Vins de France a placé La Vougeraie dans les 25 meilleurs domaines de la Bourgogne et lui attribue 3 étoiles au guide vert, le niveau le + élevé du guide. Une consécration!

Chaque année au mois d’avril, vous avez la possibilité de commander les vins de la Vougeraie en Primeur pour les recevoir au mois d’Octobre de la même année. Nous vous proposons l’ensemble de leur gamme, des cuvées Terres de Famille aux grands crus, en passant par leurs Villages et Premier Crus. Contactez-nous pour être informé de la campagne Primeur en 2025.


Domaine Charlopin-Parizot | Bourgogne

Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Charmes-Chambertin, Clos Vougeot

Voici un domaine que nous connaissons très bien pour avoir dégusté de nombreux vins depuis le millésime 1996. Nous sommes de fervents défenseurs du style Charlopin et nombreux de nos clients amateurs le qualifie de trop boisé, trop extrait, trop… et pourtant, nous pouvons affirmer qu’avec un peu de recul, les vins de Charlopin-Parizot gagnent souvent lors de dégustation comparatives à l’aveugle… Malheureusement, nous avons peu de vins du domaine et ils partent très vite…

Depuis fin 2023, nous avons le plaisir de vous proposer également une cuvée du fils Charlopin, son Marsannay Les Longevoies, qu’il commercialise sous le nom Charlopin-Tissier. Un vin rouge d’une belle pureté!


Domaine Gerin | Rhône

Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Condrieu

La Maison des vins a été  heureuse de pouvoir accueillir Monique Gérin, épouse de Jean-Michel lors d’une dégustation en 2012, après plusieurs années de collaboration. Chaque millésime nous plaît. « L’ambitieux Jean-Michel Gerin produit parmi les meilleurs vins de l’appellation. » (Robert Parker). « Grâce au travail du sol quand la pente le permet, à l’éraflage systématique en rouge et à la vinification en levures indigènes quand c’est possible, la gamme présente un fruité et une élégance typiques de l’appellation. » (Bettane &Desseauve).

Nous venons de recevoir les 2021 et sommes toujours ravis de constater leur accessibilité dans leur jeunesse, notamment la Côte-Rôtie Champin le Seigneur. Le domaine Gerin produit à notre goût les Rhône Nord les plus « bourguignons » de notre gamme.


Domaine Combier | Rhône

Crozes-Hermitage, Saint-Joseph

Autre très beau domaine du Rhône Nord, nous apprécions la qualité des vins de Laurent Combier que nous importons depuis une dizaine d’années: que ce soit la petite cuvée de Crozes-Hermitage « Laurent Combier », jusqu’à sa grande cuvée « Clos des Grives ». Le domaine est en bio depuis près de 40 ans…

Extrait du guide de la Revue des Vins de France :  « Laurent Combier réalise des Crozes-Hermitages d’une grande régularité et d’un niveau qualitatif qui n’a cessé de progresser en parallèle d’une compréhension ajustée de son vignoble bio. Certes, le Clos des Grives figure régulièrement parmi les meilleurs vins de l’appellation et son aptitude au vieillissement est remarquable. Mais tous les vins sont de haute volée et les entrées de gamme se déflorent désormais généreusement avec gourmandise. Sans posséder des terroirs d’exception, Laurent Combier entre dans le club fermé des deux étoiles à la force d’un travail éclairé. ». 


Domaine Pierre Vessigaud | Bourgogne

Mâcon-Fuissé, Mâcon-Charnay, Pouilly-Fuissé, Saint-Amour

Les vins de Pierre Vessigaud, c’est de la précision avec une belle minéralité. Nous adorons son style tout en finesse, ainsi que son rapport qualité-prix imbattable pour la Bourgogne.

Extrait de son site : « La précision guide mon travail à la vigne et à la cave. J’aime agir de façon méticuleuse sur mes terroirs exceptionnels, situés à cheval sur Pouilly et Fuissé. Pour moi, il n’y a pas de grand vin sans grand raisin, je mise beaucoup sur les sols qui doivent demeurer vivants. Ainsi, depuis plus de vingt ans mon vignoble est choyé avec une « médecine douce », qui se traduit par le labour régulier des sols, l’utilisation de compost naturel et l’enherbement. Mes vignes sont vendangées entièrement à la main. Je n’utilise que les levures du Terroir. Ensuite, tous mes vins sont élevés en fût de chêne au moins sur 12 mois : je recherche dans mes vins à exprimer la finesse, la fraîcheur et la minéralité avant tout».


Domaine Pierre Cros | Languedoc

Minervois, Vin de France

Pierre Cros… C’est un peu l’histoire de la Maison des Vins. Trouver les meilleurs vins de terroirs avec des vignerons hors du commun et le tout au prix le plus juste pour tous. Pierre nous vend ses vins depuis le millésime 2001. Depuis, nous sommes devenus avec beaucoup de fierté l’un de ses meilleurs clients et Pierre compte parmi les grands amis vignerons de La Maison des Vins. La confiance est telle que nous achetons ses vins sans même déguster les nouveaux millésimes. Pierre nous informe lui-même si le vin est conforme à la qualité qu’il attend de ses vins. Il faut dire qu’en presque 30 années de collaboration, nous n’avons jamais eu de déception, que du contraire. Chez Pierre Cros, de nombreux pieds de vignes ont plus de 60 ans, certains sont même centenaires! Les rendements sont naturellement bas (environs 15 hectolitres par hectare), les vignes sont gérées de la manière la plus naturelle possible, mais vous ne verrez jamais de label sur les étiquettes, Pierre est trop indépendant pour cela.


Château de la Liquière | Languedoc

Faugères

Voici bientôt vingt ans, nous avions eu le plaisir de rencontrer les parents Vidal qui nous avaient chaleureusement reçus chez eux, afin de découvrir leur gamme. A l’époque, ils produisaient trop peu de vin et tout était réservé au marché local. Après quelques années de patience, nous avons pu débuter notre coopération avec le Château de La Liquière. Depuis lors, nous apprécions toujours autant la précision et la fraîcheur des vins du domaine avec leur magnifique terroir au sol schisteux.

Gault&Millau : « La Liquière est une belle histoire de famille, indissociable des terroirs de Faugères. Le grand-père, Jean Vidal, était un vrai pionnier ; dès la fin des années 60, les parents, en précurseurs, mettent leur première cuvée en bouteilles. Aujourd’hui, François, Sophie et Laurent exploitent une soixantaine d’hectares en AOC Faugères, avec chaque année, une dizaine de cuvées différentes. L’encépagement rouge combine grenache, syrah, carignan, mourvèdre et cinsault. » Le domaine est certifié bio depuis 2012.


Domaine Richeaume | Provence

IGP Méditerranée

Nous avons eu la chance de recevoir à plusieurs reprises Hoening Hoesch pour des dégustations des vins du domaine de Richeaume au magasin, et dernièrement, en 2023, son fils Sylvain, qui a repris les rennes du domaine.

Richeaume c’est « l’avant-garde de la tradition » : mêler le savoir ancestral des vignerons aux avancées de l’œnologie et de la technique modernes. Pionnier de l’agriculture et de la viticulture biologiques, Henning Hoesch commença, dès 1972, à cultiver trois hectares en bio. Il existe ainsi au Domaine Richeaume un cycle presque complet et indépendant de fertilisation, d’élevage et de production d’énergie. Les seuls produits d’enrichissement des sols proviennent des moutons, sous forme de fumier composté, complétés par des semis d’engrais verts, comme de l’avoine ou des légumineuses, qui couvrent les sols et améliorent leur structure. Les moutons sont alimentés grâce aux fourrages locaux sur les pâturages du domaine. La lutte contre les parasites repose beaucoup sur les insectes auxiliaires. Les cuves sont chauffées à l’énergie solaire. Un bassin d’eau au-dessus du chai d’élevage, alimenté en eau fraîche par une source, permet de conserver une température constante de 14° C. Sur les terroirs les plus prometteurs, Mr Hoesch a créé des parcelles en terrasses dont sont issues les cuvées, « Les Terrasses » et «Columelle », deux vins accueillis avec enthousiasme par des critiques renommés, tels Hugh Johnson et Robert Parker.


Château Fleur Cardinale, Famille De Coster | Bordeaux

Saint-Emilion grand cru classé

C’est la première fois qu’un propriétaire de Grand Cru Classé nous faisait l’honneur et surtout le plaisir de se déplacer à La Maison des Vins (2014) pour faire déguster ses vins. Comme beaucoup d’amateurs, nous adorons les grands Bordeaux, malheureusement, ceux-ci sont pour la plupart, devenus impayables. C’est donc avec une grande joie que nous avons découvert les délicieux vins du domaine depuis le millésime 2007. Des investissements conséquents et un énorme travail à la propriété (rachetée en 2001) ont permis au château Fleur Cardinal de rentrer dans la cours des grands crus classés dès 2006. Cela n’allait pas de soi. En effet, ce terroir tardif exige de vendanger plus tard qu’ailleurs.

« Ce beau cru de côte, du secteur proche de Castillon, a atteint un niveau tout à fait remarquable. Il a notamment beaucoup gagné en finesse de tanin et est devenu un vin de grand raffinement, sans pour autant perdre la généreuse constitution qu’apportent ses sols riches et plus tardifs. » (Bettane&Desseauve 2012). Certes, ici, on n’a pas le label bio mais le vignoble, au sous-sol calcaire, est géré en très raisonné avec enherbement des parcelles, engrais agrées bio, plantation de haies et mise en jachère de certaines parcelles, chai écologique.


Domaine les Creisses | Languedoc

IGP Hérault

Des années que nous souhaitions ajouter cette belle référence du Languedoc à notre gamme. Depuis cette année (2024), c’est chose faite! Et les clients sont tout aussi ravis de voir les Creisses embellir nos références de la région. Des vins au joli boisé qui ne demande qu’à se patiner avec le temps.


Régis & Sylvain

Bourgogne Pinot Noir, Bourgogne Chardonnay, Morgon, Muscadet Sèvre et Maine

« Quand la passion et l’amour du vin rassemblent deux cousins originaires de Marseille, Régis et Sylvain, après leurs carrières respectives dans la finance et la vinification…

Persuadés que le monde est entré dans une quête insatiable de vins identitaires, dans une logique de « boire de plus en plus bon », Régis et Sylvain ne peuvent que constater un vide dans l’offre. Afin de palier, pour partie, cette déficience, ils décidèrent de donner, fin 2017, un nouveau visage à la production de vins en créant leur propre marque : Régis & Sylvain®. Une marque synonyme de qualité, identité du terroir, production raisonnée et prix modérés. » – Extrait du site web de Régis et Sylvain.


Château de Nages | Rhône

Nous suivons les vins de Michel Gassier depuis nos débuts en 1994, il fait partie des vignerons «  historiques » de La Maison des Vins. Michel est venu nous encourager et faire déguster sa gamme en 2006 lors de l’ouverture de notre nouvelle cave! Il est encore venu en 2009 pour les 15 ans de commerce, et nous comptons bien l’inviter sous peu tellement sa gamme nous semble représenter un rapport qualité-prix remarquable, le tout en bio.


Domaine Vincent Stoeffler | Alsace

Vincent Stoeffler nous a fait le plaisir de venir présenter ses vins à deux reprises à La Maison des Vins. « Adepte de la biodynamie et certifié Ecocert depuis 2000, le domaine produit une vaste gamme aujourd’hui parfaitement cohérente. Les derniers millésimes sont bien gérés et les vins ne manquent pas d’attrait. La gamme se compose de jolis vins à l’identité marquée. […] Habilement vinifié en sec et sans lourdeur, le pinot gris Salzhof s’avère une bien belle réussite. » (RVF 2014)

Depuis 2019, son fils Adrien, a rejoint le domaine et distille une philosophie orientée vers les vins naturels avec quelques cuvées sans soufre ajouté qui ont ainsi vu le jour. Si nous n’avons retenu qu’une partie des vins que Vincent et Adrien proposent, nous avons souhaité que vous puissiez découvrir les différents axes de leur gamme : simples vins de cépages, grands crus, vins secs ou avec du sucre résiduel (jusqu’aux prestigieuses sélections de grains nobles), vins biodynamiques traditionnels ou même vins natures (sans sulfite ajouté). Ces derniers sont désormais disponibles à la vente en petites quantités. Le domaine est couronné d’une étoile dans le guide de la Revue des Vins de France.


Domaine du Vissoux, Pierre-Marie Chermette | Beaujolais

Fleurie, Moulin à vent, Beaujolais

Plus de vingt millésimes de collaboration avec la Maison des Vins !
P.-M. Chermette démontre chaque année que le Beaujolais et ses crus ne sont pas synonymes de vin de volume et que culture raisonnée, rigueur et tradition hissent au sommet les vins issus de gamay sur des terroirs d’exception. Les nombreuses fois où nous avons eu l’occasion de déguster les vins de Pierre-Marie (dont un Moulin-à-Vent 1994, bu à la propriété en 2005) confirment systématiquement le potentiel des vins du domaine. Ce sont les Beaujolais les plus « bourguignons » que nous connaissons en termes de complexité. Rien d’étonnant à le retrouver sur les tables des établissements les plus renommés dont quelques étoilés !

« Les Chermette n’ont pas volé leur succès universel. » (Bettane & Desseauve).
C’est l’un des très rares domaines de la région auxquels le guide de la Revue du Vin de France octroie 2 étoiles : « Régulier au plus haut niveau depuis plusieurs millésimes, ce domaine est exemplaire. La qualité des vins produits par Pierre-Marie Chermette ne compte pratiquement aucun équivalent, tant leur profondeur et leur définition les placent au-dessus du lot. […] Cela devrait faire réfléchir toute la profession ! »


Champagne Royer Père et Fils | Champagne

Petit domaine de récoltant-manipulant de l’Aube, le domaine Royer père et fils nous suit depuis la création de La Maison des Vins. Ce fût notre première importation et elle représente probablement aujourd’hui notre meilleure vente!


Château Bas Aumelas | Languedoc

Petit domaine situé sur les Grés de Montpellier, le château Bas D’Aumelas est géré par les deux frères d’Albenas de façon artisanale. Nous avons eu le plaisir de recevoir et de présenter à notre clientèle : Geoffroy, un des deux frères. Il a pu nous expliquer sa volonté de redonner vie à leur domaine familiale, qui avait été laissé en jachère à cause de problèmes familiaux. Aujourd’hui les 17 ha sont conduis en culture biologique. C’est à 300 mètres d’altitude, sur le causse d’Aumelas, au nord de Montpellier, que s’épanouissent les vignes de syrah, grenache, mourvèdre, carignan, roussane, viognier. Le rapport qualité-prix qu’offre ce domaine à travers le Château Bas d’Aumelas et le Barathym, nous semble remarquable


Domaine Pierre Usseglio | Rhône

Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône

Nous aimons les vins de l’appellation Châteauneuf-du-Pape et malgré un choix déjà vaste, nous n’avons pas hésité à intégrer les vins de Pierre Usseglio dans notre gamme. Ils ont une élégance et une fraicheur que d’autres n’ont pas. Les grandes cuvées « Mon aieul » et « Les Deux Frères » sont exceptionnelles mais beaucoup plus concentrées. Elles sont aussi très rares mais nous en avons quelques fois un peu à vendre, n’hésitez pas à nous consulter.


Domaine de l’Hortus | Languedoc

Pic-Saint-Loup

Cela fait près de 15 ans que nous apprécions et vendons les vins de la famille Orliac. Nous gardons un souvenir ému du brillant exposé que Jean Orliac nous a fait au milieu des vignes, en 2009, sur la géologie du Pic Saint Loup et sur le développement du domaine. Le vignoble de 60 hectares, implanté sur des terroirs argilo-calcaires, est situé en altitude, au pied des falaises de l’Hortus. Jean Orliac et son épouse sont à l’origine de la renommée internationale des vins du Pic Saint Loup et, avec une dizaine d’autres producteurs, initiateurs des démarches pour la reconnaissance de l’A.O.C. Pic Saint Loup. Avec leurs enfants, ils gèrent le domaine en culture raisonnée pour produire des vins fins et élégants qui peuvent s’apprécier dès leur jeunesse tant les tanins sont soyeux. La Grande Cuvée rouge, riche en syrah et en mourvèdre, vieillit très bien


Tour des Gendres | Sud-Ouest

Bergerac

Nouveau venu dans notre gamme d’importation, le domaine Tour des Gendres complète bien notre gamme. Des vins du sud-ouest authentiques respectant le terroir, les cépages dans le plus grand respect de la nature.

Merci à monsieur Luc de Conti et sa famille de produire des vins d’un tel niveau qualitatif depuis de si nombreuses années.

Nous aimons beaucoup la gamme Classique, la Gloire de mon Père rouge et La tour des Gendres Cuvée des Conti en blanc. Luc de Conti viendra en personne en novembre 2015 présenter ses vins.


Domaine Chidaine | Loire

Vouvray, Montlouis

François Chidaine nous fit le plaisir de venir présenter ses vins en 2009 lors de notre dégustation  anniversaire des 15 ans de commerce. Depuis lors, nous ne manquons pas de vendre certaines de ses cuvées qu’elles soient vinifiés en sec, demi-sec et même moelleux sur les appellations: Montlouis sur Loire, Vouvray et Touraine. Nous ne présentons pas tous les vins du domaine car la liste est longue…

Extrait du site du domaine : « Bienvenue à « Montlouis-sur-Loire », berceau du Domaine François CHIDAINE qui s’étend aujourd’hui sur 37 hectares.

Le chenin blanc règne en maître sur les 20 hectares de Montlouis et les 10 hectares de Vouvray. Les vignes qui prospèrent dans plus d’une cinquantaine de parcelles sont conduites en agriculture biologique, depuis 1992, et en biodynamie depuis 1999. Elles s’enracinent tantôt sur des sols d’argiles à silex tantôt sur des sols argilo-calcaires qui transmettent aux raisins une palette de nuances…

Les 7 hectares restants font la part belle aux cépages Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Franc, Côt et Pineau d’Aunis un peu plus à l’Est de la Vallée du Cher sous l’appellation Touraine. »


Domaine de la Cotelleraie | Loire

Saint-Nicolas de Bourgueil

Gérald Vallée, le propriétaire du Domaine de la Cotelleraie, a beaucoup œuvré pour emmener son domaine parmi les meilleurs de Saint-Nicolas de Bourgueil. Après lui avoir rendu visite il y a quelques années, nous avons eu la conviction du sérieux de son travail et vendons depuis lors sa cuvée domaine avec le plus grand plaisir.

Extrait du site Web du domaine :
« Pour faire des vins de qualité, il ne suffit pas d’avoir des connaissances techniques, il faut aussi avoir de la sensibilité, savoir écouter la plante, lui laisser reprendre ses droits naturels et profiter d’un écosystème équilibré avec une vraie vie microbienne dans les sols. Le vin est une matière vivante qui se fabrique à partir du cep de vigne tout au long de l’année. C’est pourquoi, Gérald et son équipe ont mis en place un rythme de travail rigoureux de labour, de décavaillonnage, de binage et de traitement à base de soufre ou de cuivre à partir du printemps pour éviter l’usage de désherbants chimiques, engrais et autres pesticides. La réalisation d’un tel travail ne peut s’envisager qu’avec une équipe soudée et consciente des bien-fondés d’une telle démarche.


Domaine de Boucabeille | Roussillon

Un grand classique du Roussillon, le domaine de Boucabeille est fort connu en Belgique car le papa, Régis, parcourait régulièrement notre royaume pour faire connaitre les vins de son domaine. Il était d’ailleurs venu présenter sa gamme il y a une quinzaine d’année dans notre commerce.


Château La Baronne | Languedoc

Corbières

Voisin de Pierre Cros, nous avons découvert en 2012 et beaucoup apprécié les vins de monsieur Lignière. Des vins très « bio » et pour certains d’entre eux, mis en bouteille sans sulfite ajouté, véritable gageure.

Extrait du site du Domaine : « Culture et végétation Notre vignoble est entouré par les forêts de chêne verts, de cyprès et de pins, et par la garrigue calcaire à flore riche (chêne kermès, romarin, buis, genévrier, genêt, thym, ciste, arbousier… + deux curiosités botaniques: allium molli et genista villarsii).

Cépages.  A La Baronne, les cépages traditionnels du Languedoc sont depuis toujours à l’honneur : les très vieux Carignans (jusqu’à 115 ans d’âge), le Grenache noir, la Syrah et le Mourvèdre pour les rouges (90% de la surface plantée) , le Grenache blanc, la Roussane, le Vermentino et le Bourboulenc pour les blancs sont la base de l’encépagement. Mais la Famille Lignères a un penchant tout particulier pour le Carignan. Magnifier l’expression, transmettre la finesse et l’élégance de ce cépage emblématique de la région dans les vins est un enjeu constant. »


Domaine de Fondrèche | Rhône

Ventoux

Le domaine de Fondrèche situé à Mazan, est un des domaines référence de l’appellation Ventoux. Chaque année nous proposons au vigneron Sébastien Vincenti de venir présenter ses vins dans notre cave, mais son programme de vigneron ne lui permet pas beaucoup les sorties…Nous ne désespérons pas et continuons à le solliciter car nous aimons beaucoup ses vins et aimerions que vous puissiez rencontrer ce passionné. « L’instant Rosé » reste chaque année notre plus grosse vente de vin rosé.


Domaine Réméjeanne | Rhône

Côtes du Rhône

Encore un domaine que nous travaillons depuis très longtemps et que nous sommes fiers de vous présenter chaque année. Quelque-soit le millésime, Rémy Klein arrive à nous produire des vins de grande pureté probablement grâce à un terroir géré en culture bio depuis de nombreuses années.

Nous vous conseillons d’aller faire une visite du domaine car tout d’abord, Rémy et son épouse Ria sont charmants, et ensuite, Rémy en saison estivale, se fait un plaisir de faire une ballade ludique mais aussi très pédagogique (les Jeudis Découverte) afin de vous faire découvrir son magnifique domaine.


Château Les Amoureuses | Rhône

Côtes du Rhône, Ardèche

Un jeune domaine d’Ardèche plein de dynamisme, qui fait du bon, très bon, le tout dans le respect du vivant (en conversion bio et qui lance déjà son projet de biodynamie). Nous avons adoré leur gamme et surtout leur approche du vin. C’est donc avec un immense plaisir que nous vous proposons plusieurs de leurs cuvées, à prix sympas (10-15 € et moins de 25 € pour la belle cuvée) ! Venez vite les découvrir.


Domaine de l’Oratoire Saint Martin | Rhône

Cairanne

Si l’Oratoire Saint-Martin représente trois siècles d’histoire familiale, La Maison des Vins compte 15 ans de collaboration professionnelle et … d’amitié avec la famille Alary. Ce domaine qui travaille en agriculture biologique, possède 25 hectares sur les meilleurs terroirs de Cairanne avec des vignes presque centenaires de grenache et de mourvèdre. Le mourvèdre, c’est le « chouchou » des frères Alary qui en tirent la quintessence, véritable prouesse car ce cépage tannique et de maturité tardive exige une maîtrise parfaite des rendements. Le domaine est classé parmi les producteurs exceptionnels (5 étoiles) chez Parker. Et, dans un dossier consacré au Rhône sud, la RVF (nov. 2008) écrit : « Le domaine star : ce vignoble modèle nous sert de maître étalon pour comprendre la finesse et la gourmandise toute bourguignonne des grands Cairanne. » Le guide de la Revue du Vin de France (2014) donne un 16/20 à la cuvée Haut-Coustias et note : « Superbe gamme qui, sans perdre cette douceur et ce volume sudiste, donne des vins d’une très belle harmonie, valorisant la finesse. Bravo ! »


Domaine Elian Da Ros | Sud-Ouest

Côtes du Marmandais

Certains parmi vous se souviennent sans doute de la venue d’Elian et de son épouse en 2009, à la Maison des Vins. Comme ceux de Richaume, de l’Oratoire Saint Martin ou de Pierre Cros, les vins d’Elian Da Ros font partie de ceux que nous aimons suivre de millésime en millésime. Nous apprécions particulièrement le très beau fruité de ses vins très peu sulfités. Les vignes sont cultivées selon les principes de la biodynamie. De fait, Elian a fait école cinq ans chez Zind-Humbrecht, l’un des meilleurs vignerons d’Alsace, pionnier en la matière. Le travail et le parcours d’Elian sont tellement remarquables que ses vins ont attiré l’attention des amateurs sur cette appellation sans notoriété. « C’est probablement son exemple qui attire les nouveaux talents qui feront vivre ce terroir. C’est lui qui a senti l’intérêt de mettre en avant l’abouriou, cépage local en passe de devenir identitaire. » RVF (nov. 2012)

Retour en haut