Domaine Pierre Vincent : prévente pour les amateurs de grands Bourgogne

Cette année encore, nous avons l’honneur de représenter en Belgique la nouvelle pépite bourguignonne : le domaine Pierre Vincent (Auxey-Duresses). L’an dernier, nous vous proposions de découvrir ensemble son premier millésime. Cette première campagne de primeur a été un succès et, surtout, comme nous nous y attendions, les vins se sont révélés impressionnants à la dégustation puis encensés par la critique, dont La Revue des Vins de France ! Le vigneron s’est déplacé spécialement en mai dernier pour présenter son domaine aux clients de La Maison des Vins lors d’une conférence mémorable.

Nous avons donc le plaisir de relancer une vente en primeur pour le millésime 2024, à la fois compliqué et réjouissant. En effet, 2024 a été une année « martyrisée par la nature : nous avons perdu 56% de rendement par rapport à 2023 », nous confie Pierre Vincent, qui évoque pourtant « un millésime de très haute qualité ».

Pierre Vincent : « Je préfère 2024 à 2023 »

Vigneron au CV exceptionnel (Domaine de La Vougeraie puis Domaine Leflaive, deux fois élu Meilleur vinificateur du monde en rouge à l’International Challenge de Londres), Pierre Vincent assimile son millésime 2024 à un défi réussi : « J’ai toujours aimé les millésimes plus compliqués, parce qu’il faut réfléchir davantage et être encore plus attentif à chaque étape. » Si les élevages, tout en finesse sur le millésime 2023, sont restés identiques, les résultats sont cette année sensiblement différents : « Les blancs ont plus de minéralité et de fraicheur, offrent des notes toastées et grillées, avec une belle salinité«  que nous n’avions pas relevée sur les 2023. « Malgré des rendements encore plus faibles, les rouges sont plus soyeux et plus élégants que l’an dernier. La belle maturité a permis de vinifier totalement en grappes entières pour l’ensemble des cuvées à partir des villages et à 70 % pour le Bourgogne » ajoute Pierre Vincent. « Les conditions difficiles ne nous ont pas empêché de produire des vins d’excellence qui se garderont très bien. L’énergie des vignes s’est concentrée sur des raisins moins nombreux mais très qualitatifs. Ils ont été vendangés relativement tard pour les normes actuelles (du 15 au 30 septembre), avec une maturité phénolique bien aboutie. Je préfère d’ailleurs ce millésime-ci, que je pourrais comparer en style à 2010 ou 2012″, conclut-il.

Vente en primeur : les infos pratiques

Nous avons décidé de pratiquer les prix minimum conseillés pour la France : il sera donc logiquement impossible de trouver les vins de Pierre Vincent moins cher sur le marché. Pour profiter de cette occasion unique, il vous suffit de suivre les 4 étapes suivantes :
1) compléter le formulaire de souscription ci-dessous (avant le 15 novembre 2025)
2) attendre que nous vous confirmions votre commande selon les quantités disponibles (fin novembre 2025)
3) nous verser un acompte de minimum 50 % de votre commande (avant le 15 décembre 2025)
4) régler le solde lorsque les vins seront là (fin mai 2026) et les déguster (ou les attendre encore un peu…)

Si vous ne parvenez pas à compléter le formulaire ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail () ou par téléphone (02/660.18.94).

Alors, prêts à découvrir avec nous le futur Roumier ou, peut-être, la future Romanée Conti ? À vos commandes !

Retour en haut